Été météorologique

Capture écran francetvinfo.fr

Je l'avoue : je suis météosensible. Pire, météothymique !
Alors, imaginez : minimale 9°, maximale 13° ! Polaire et moral dans les chaussettes (de laine)...

Bon, c'est vrai, Celsius, pas Fahrenheit1 : une vraie consolation, n'est-ce pas ?

Et c'est tellement mieux qu'un 3 °C — 14 °C ou un 6 °C — 14 °C, me direz-vous ! J'acquiesce, j'acquiesce !

Mais tout de même...

Ah  ! Mais oui ! Il faut préciser, le « 9 — 13 »: pas un 18 février, non : le 18 juin de l'an de grâce 2016. À trois jours de... l'été.

Les « 3 — 14 » et « 6 — 14 », visant respectivement les 3 et 23... mai de cette même année.

Et guère mieux sur les 90 derniers jours, à quelques exceptions estivales près.

Oui, mais... il y a un « mais », bien entendu ! Il s'agit du piémont pyrénéen, c'est vrai ! Autant dire le cercle polaire, n'est-ce pas ?

En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plait... Ouais... et en été ? J't'en f... Allons ! Ne cédons pas à la l'énervement !

Mais tout de même...

Il faut dire qu'un beau soir, enfin, le soir du 10 ce mois de juin, somnolant en doudoune devant le petit écran, je fus réveillé par un quelconque présentateur « météo », d'une quelconque chaine de télévision, annonçant de telles températures et... ajoutant qu'il s'agissait de « normales saisonnières » !

Sérieux ?

La poussée d'adrénaline m'a fait alors « gagner » 2° (Celsius), pour le coup ! Mais un malheur n'arrive jamais seul, c'est bien connu !

Le 16 (de ce même mois de juin), face à une quelconque autre chaine, je vis apparaître un jeune éphèbe météo qui, après avoir annoncé l'hiver (en juin, donc), n'hésita pas à rebaptiser celui-ci en... été météorologique2 !! Fallait oser !

Puis, le 17 (de juin encore), le comble (enfin, croyais-je...) : une niouzeléteur de francetvinfo.fr m'alertait, si je puis dire : « En 2016, la planète a connu le mois de mai le plus chaud jamais enregistré », l'excellent média français citant, avec une remarquable insistance, une annonce de la très célèbre NOAA3 !

La décence impose de ne pas relater une réaction nécessairement excessive ! Allons ! L'été (du calendrier) approchant, mieux valait laisser...

Mais non ! Un été victime de mort prématurée après quatre jours ! Des minimales tout à fait de saison à 13 °C, jusque 3,5  °C et la... neige sur les Alpes le 14 juillet ! Très chaleureux après un printemps « froid et pluvieux »4. Non ?

Au point de contraindre les ouvriers du bâtiment à ressortir leurs polaires ! D'empêcher ou retarder sévèrement la maturation des cultures et provoquer d'importantes pertes de récoltes, particulièrement en matière de céréales ( 25% selon les syndicats ), induisant - pour partie - un plan gouvernemental de soutien5. Notamment.

Et là6... le coup de grâce : une nouvelle alerte de francetvinfo.fr survenait le 6 août... me portant à ébullition : « Les températures, les émissions de gaz à effet de serre et la montée des eaux ont atteint des niveaux record en 2015... Et 2016 s'annonce (...) déjà pire... Une évolution qui devrait se confirmer cette année, puisque les six premiers mois de 2016 ont été de loin les plus chauds sur le globe. »

Vraiment sérieux ?

La France n'est plus sur le globe... pour certains, on le sait. Mais n'y a-t-il pas de thermomètre chez francetvinfo.fr ?

Est-ce bien éclairé de resservir des communiqués de presse, quasiment in extenso, en dépit des réalités7 ? De requalifier des températures anormalement basses en « manque d'ensoleillement », avec une surprenante... prudence ?

Cependant, n'en doutez pas : ce froid n'est qu'une caractéristique évidente, absolument intrinsèque, de l'incontestable... « réchauffement climatique ».

Attisé comme il se doit par la moindre belle journée, comme en cette fin d'été.

Léo

19 °F = -12,777 °C et 13 °F = -10,555 °C... Selon la formule T (°F) = 1,8 T (°C) + 32.
2Pour les... météorologues, l'été débute le 1er juin pour s'achever le 31 août...
3Ici. NOAA : Agence américaine océanique et atmosphérique. Et d'agrémenter l'article avec la photo d'un petit enfant (très... vendeur, ça !) assis sur le sol desséché d'une zone désolée du... Honduras.
4Comme rappelé, le 4 août, par « Les Échos » lien (article payant)
5Hiver effectivement insuffisamment froid, printemps trop humide (inondé !) et conjoncture mondiale étant également en cause.
6Non, non ! Il ne s'agit pas d'une publicité pour une certaine marque de laitage, prétendument remède à bien des maux.
7Ceux de la susnommée NOAA ( ici et ), que ce média semble apprécier au plus haut point...  à l'instar de certains autres. Le site de fracetvinfo.fr faisant d'ailleurs curieusement silence sur la catastrophe agricole et le plan subséquent (résultats de recherche au 5 août : 0...)