Logo

Abus de langage

20mn 19/08/16 #AmiensEnVrai Abus langage

Une fois, 2, puis 3. Et encore, 10, n... Et n+1, celle qui est de trop !

Le site 20minutes.fr le proclamait le 19 août : #AmiensEnVrai: Les internautes défendent leur ville après la diffusion de l'émission «La rue des allocs»

Si, si, il est bien écrit « les » internautes. Bon sang de bois, plus de 3 milliards d'internautes1 se mobiliseraient pour la bonne ville d'Amiens ? Positivement incroyable ! Voyons, voyons...

Non, je n'ai pas la berlue : seulement une trentaine de touits, quelques toutes petites centaines de retouits pour le mot-clé #amiensenvrai ! Pas un peu exagéré, ça, Mr 20minutes.fr ? De trente (30) à trois milliards (3 000 000 000), même en passant par quelques centaines, il y a tout de même un petit pas, non ?

Une p'tite coquille ? Une panne de correcteur ?

Voyons voir...

Le même jour (20minutes.fr) : #TrumpExplainsMoviePlots: Les internautes résument les films à la manière de Donald Trump, même si le mot-clé est cette fois un peu plus consistant. Et :

— le 16 août (20minutes.fr) : #ModereCommeTwitter: Les utilisateurs dénoncent la modération du réseau social.
— le 14 août (20minutes.fr) : «Fit GrandPa» subjugue Twitter qui le proclame grand père le plus cool de la planète.
— le 4 août (20minutes.fr) : VIDEO. Herman, un chat aux yeux démesurés, est la nouvelle star du Web. Chat d'ailleurs bien moche, mais tout est bon pour faire des stars, n'est-ce pas ?

Inutile de remonter plus avant, voyons ailleurs...

Aïe ! La Parisienne aussi, avec un... inquiétant « La maigreur de Diane Kruger inquiète les internautes », le 1er août.

Et francetvinfo.fr, les 10 et 16 août avec un très sérieux «  Tests de radicalisation : quand les internautes se moquent de la proposition de Geoffroy Didier » puis « #ModèreCommeTwitter : quand les internautes moquent la modération de Twitter » qui me rappelle quelque chose... Z'aiment bien le verbe moquer ces gens-là !

Et rfi.fr, avec un scoop , le 14 (août) : « Présidentielle en France: les internautes organisent leurs propres primaires » !

Et bfmtv.com, qui s'attendrit le 16 ( encore ) : « Inondations en Louisiane: les images d'animaux sauvés des eaux émeuvent les internautes »...

Et, j'en passe, des vertes et des très mûres ! Toutes extravagantes. Et, bien entendu, cela continue...

Cela fait beaucoup de coquilles, non ? Des coquilles bien vides, c'est vrai. Mais quelque peu inquiétantes, il me semble.

Des faiblesses en calcul élémentaire, à la fausse information par abus de langage ( conscient ? ), en passant par la pauvreté de celui-ci, le formatage par le bas ou la simple paresse, dans tous les cas c'est alarmant.

On est mal ! On est vraiment mal, Patron !

Léo

1Selon Internet Live Stats

 

© Média-france.info & mfi - éco 2016 - Les logos, marques ou contenus du site eco.media-france.info sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.